lundi 26 octobre 2009

Intervention de Malika Gauthié sur l'identité nationale lors des Rencontres de Mulhouse en septembre 2009


Chers amis, vous le savez,

L’Identité Nationale entre dans toutes les campagnes électorales fédérant les uns, divisant les autres, excluant certains.

LA GAUCHE MODERNE lance un grand débat national sur une question fondamentale qui doit dépasser les polémiques électorales.

Depuis des décennies, les grands courants migratoires qui se sont succédés ont contribué à la richesse et à la diversité de la population française.

Et pourtant, cette question de l’identité nationale intimement liée à l’unité nationale ne faut-il pas la relier aux questions sociales et aux réelles volontés politiques ?

Etre français c’est appartenir à une nation non à une race. Dans les quartiers, les banlieues, beaucoup de jeunes français aux couleurs du monde n’ont pourtant pas le sentiment d’appartenir à la nation d’aujourd’hui. Ils se sentent exclus. Il y a en effet dans nos quartiers de véritables situations de souffrance existentielles. Les jeunes ne sont-ils pas les premiers à souffrir de la précarité de l’emploi, n’ouvrant que peu d’espoir en l’avenir ? La réponse à leur mal être est souvent l’agressivité et la violence. Rappelez vous les violentes émeutes des quartiers ! Le risque de récupération de leur mal être peut à terme être extrêmement dangereux pour les valeurs Républicaines

Et, Derrière cette question fondamentale de l’identité nationale, n’est ce pas également la question de quelle nation voulons nous laisser aux générations du futur ?

Aucun mouvement politique n’a encore jamais pu éclaircir ce thème de la nation et de l’identité nationale.

LA GAUCHE MODERNE lance ce défi parce que le temps est venu de clarifier enfin ces questions.

Le Conseil politique de LA GAUCHE MODERNE sous l’impulsion de son chef de fil Jean Marie BOCKEL lance donc un grand débat national : EGALITE et CONSTRUCTION DE L’IDENTITE NATIONALE

Qui doit nous permettre d’affirmer clairement notre position sur ce thème de l’identité nationale

Deux axes de réflexions sous forme de groupes de travail ont été retenus :

1/ Immigration, discrimination et intégration
Animateur : Claude DERRE

2/ Diversité, mixité sociale, reconnaissance de l’interculturalité et respect des diversités culturelles.
Animateur : Djamel KERKICHE


J’invite les fédérations DE LA GAUCHE MODERNE à mobiliser toutes les personnes intéressées par ce grand débat national et à former des groupes de travail pour qu’ensemble nous donnions à notre objectif toute la réussite attendue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire